Pratique sportive UFOLEP

Ministère chargé des sports

27 novembre 2020

Nouvelles mesures sanitaires pour le sport qui entrent en vigueur à partir du samedi 28 novembre 2020. Pratique sportive dans l’espace public.

La pratique sportive qui constitue un motif dérogatoire de sortie, pourra désormais s’effectuer de manière individuelle dans un périmètre de 20km autour du domicile, dans la limite de 3 heures et une fois par jour, sous réserve d’être muni d’une attestation de déplacement. Toute pratique sportive collective demeure exclue. La pratique de tous les sports de nature terrestres, nautiques et aériens est ainsi autorisée dans le respect de la distanciation entre les personnes. Les publics prioritaires que sont les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les groupes scolaires et périscolaires, les personnes en formation universitaire ou professionnelle, les personnes détenant une prescription médicale APA et les personnes à handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, sont autorisés à déroger aux restrictions en vigueur.

Ressources & Informations – Confinement – du 30 octobre – 1er décembre 2020

Lettre du président de l’UFOLEP du 30 octobre 2020.

Le président de l’UFOLEP  nous informe de la réception des documents suivants du Ministère des Sports dans la continuité des décisions prises par le Gouvernement pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire.

 

UFOLEP : déconfinement

Lettre du 12 mai 2029

LETTRE AUX ADHERENT.E.S UFOLEP
 
Chères Adhérentes, Chers Adhérents,
 
Le Ministère des Sports a publié ce jour le guide de reprise des activités (pièce jointe) après un travail en concertation avec les fédérations sportives délégataires, le CNOSF et une validation du Ministère de la Santé. Ce guide est aussi articulé avec 3 autres thématiques à disposition (sanitaires, sport de haut niveau et équipements).
 
Celui-ci a pour objet de préciser, en respect avec le protocole sanitaire édicté (et évolutif), un calendrier d’activités autorisées et les modalités de leurs mises en œuvre. Ce document cadre national devra, dans sa mise en œuvre, tenir compte des situations différenciées du territoire français métropolitain et d’outre-mer (zone rouge, cluster, foyers d’infection, etc…), des décisions préfectorales spécifiques et du respect de chacun des gestes barrières essentiels à la non-propagation du virus.
 
Ce guide vise à donner un cadre général et les préconisations qui pourront vous être faites par les commissions nationales sportives de votre ou vos activités à l’UFOLEP. Pour les activités compétitives et non compétitives les dirigeants de votre association sont en lien avec le comité départemental UFOLEP et la commission technique départementale quand celle-ci existe.
 
En tous les cas, la reprise de certaines activités sportives doit se faire exclusivement si l’ensemble des éléments obligatoires est réuni, particulièrement les décisions préfectorales. Cette phase de déconfinement à l’UFOLEP doit se faire très progressivement pour être une réussite et permettre qu’elle se poursuive.
 
La fédération travaille sur un plan fédéral de relance, qui vient renforcer le nouveau projet sportif fédéral 2020/2024.
 
Enfin, la fédération s’engage à communiquer toute modification qui serait apportée au cadre réglementaire par ses canaux de communication vers son réseau et vous invite s à être attentifs.ives aux communications fédérales et gouvernementales.
 
Je vous remercie pour la lecture attentive que vous aurez fait de ce courrier, et sais pouvoir compter sur vous pour la mise en œuvre de ce déconfinement qui reste fragile. La responsabilisation de chacun.e d’entre nous, dirigeant.e.s, bénévoles, pratiquant.e.s, adhérent.e.s, encadrants, permettra la réussite de cette première phase.
 
Je vous remercie, Mesdames, Messieurs, de l’attention que vous porterez à ce courrier et vous invite à prendre soin de vous et de vos proches.
 
Arnaud JEAN
Président