A lire : Socrate à Vélo

Socrate à vélo NED

Peu de temps avant le Tour de France 2020 reporté en septembre, Vélix a son attention attirée chez son libraire préféré par un livre exposé au titre énigmatique « Socrate à Vélo« . Une rapide lecture de la 4ème de couverture lui fait découvrir que l’auteur, Guillaume Martin,  est titulaire d’un master de philosophie mais aussi coureur cycliste professionnel, conjonction peu banale. Le Tour de France 2020 confirme ses talents de coureur puisqu’il termine à la 11ème place, premier français.

La lecture confirme ses talents de philosophe par un livre dont la première partie rappelle que l’éducation du corps est aussi noble que l’éducation de l’esprit « mens sana in corpore sano » et la deuxième partie illustre les scénarios  d’étapes du Tour de France 2019 courues par les équipes de philosophes.

Les sportifs découvriront dans ce livre rédigé avec talent et humour, la personnalité des nombreux philosophes grecs, allemands, français… mis en scène et les philosophes découvriront comment se vit une étape du Tour de France.

Trouvez ici les invitations 2020

Calendriers

Calendrier UFOLEP.

Lien manifestations FFCT « vélo en France ».

27 septembre – Virade de l’espoir VTT

Chers amis de la virade,
 
Comme chaque année, nous vous invitons à venir participer sportivement aux virades de l’espoir en faveur de la lutte contre la mucoviscidose.
 
L’équipe de la virade de Romagnat vous accueillera le dimanche 27 septembre à la salle André Raynoird à partir de 8h pour vous permettre de vous lancer sur des parcours pédestres et VTT.
 
Venez aussi avec les plus jeunes pour une balade à pied ou en vélo, tentez de résoudre l’énigme et gagnez une surprise.
 
Nous prenons un maximum de précautions afin d’organiser cet évènement dans le respect des gestes barrières alors nous comptons sur vous.
 
Retrouvez toutes les informations sur le site ou sur la page facebook :
 
 
Cordialement.
 
L’équipe des virades Romagnat.

13 septembre – Le Trèfle Gaulois VTT

  •  3 boucles en trèfle d’environ 17 km et 400 m de dénivelé + chacune au départ de CHATEAUGAY place de la mairie.
  • Ravito à CHATEAUGAY à chaque boucle.
 
Dimanche 13 septembre 2020 / Inscription a partir de 7h30. Dernier départ 12h.
 
 
Le club VTTALC

5-6 septembre – Bike and Troc Festival à Chalmazel

Bonjour, 
 
Amateur de cycle, le Bike and Troc Festival est le rendez-vous à ne pas rater. Que vous soyez professionnel ou amateur, en solo, en famille ou entre amis, le Bike and Troc Festival propose de nombreuses épreuves 100% vélo adaptées à tous les profils ! 
  • Randonnées VTT (11km, 20km, 50km, 90km)
  • Transloire (165km sur 2 jours)
  • Cyclosportive chronométrée reliant St Victor sur Loire à Chalmazel
  • Championnat régional XC (réservé aux licenciés FFC)
  • Gravel
  • Diverses animations
En plus du programme sportif, le Bike & Troc Festival vous présente son salon exposant pour tester du matériel ainsi qu’un grand salon de Troc pour vendre votre vélo ou acquérir votre futur compagnon de route.
 
Le Bike and Troc vous donne rendez-vous les 5 & 6 septembre 2020 à Chalmazel. 
 
Découvrez l’intégralité du programme et des épreuves sur http://www.bikeandtrocfestival.fr/
 
L’équipe RP Events.

 

6 Juin – La Limousine

La Limousine est annulée.

10 mai – Paris Roubaix Cyclotourisme

Retrouver l’organisation cyclotouriste du VC-Roubaix-cyclo autour de la légendaire course Paris-Roubaix. 

19 – 20 septembre – Transvolcanique 2020

Message des organisateurs du 16/01/2020

Bonjour,

Le comité d’organisation de la Transvolcanique 2020 est heureux de vous annoncer les dates de cette 31ème édition, qui se déroulera les 19 et 20 septembre 2020.

Les préparatifs sont lancés et nous vous préparons de nouveaux parcours entre Blanzat et le Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme, pour deux jours de VTT et environ 2×90 km à parcourir (plus ou moins selon le tracé retenu).

Les inscriptions ouvriront le 13 mai à 18h, en ligne sur notre site (Transvolcanique.com), clôtureront le 20 Août pour les formules avec hébergement, et le 31 Août pour les autres formules (ou avant si les limites sont atteintes).

Toutes les infos sont sur notre site, en attendant, vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook Facebook.com/Transvolcanique/. Si l’actualité de notre page vous intéresse et que vous ne souhaitez manquer aucune de nos publications, pensez à sélectionner « Voir en premier » : aller sur la page Transvolcanique, puis « S’abonner » (ou déjà abonné) et enfin sélectionner « Voir en premier ».

Enfin, retrouvez la vidéo de l’édition 2019 : >> Vidéo TV 2019 <<

En vous souhaitant une bonne saison 2020 !

UFOLEP : déconfinement

Lettre du 12 mai 2029

LETTRE AUX ADHERENT.E.S UFOLEP
 
Chères Adhérentes, Chers Adhérents,
 
Le Ministère des Sports a publié ce jour le guide de reprise des activités (pièce jointe) après un travail en concertation avec les fédérations sportives délégataires, le CNOSF et une validation du Ministère de la Santé. Ce guide est aussi articulé avec 3 autres thématiques à disposition (sanitaires, sport de haut niveau et équipements).
 
Celui-ci a pour objet de préciser, en respect avec le protocole sanitaire édicté (et évolutif), un calendrier d’activités autorisées et les modalités de leurs mises en œuvre. Ce document cadre national devra, dans sa mise en œuvre, tenir compte des situations différenciées du territoire français métropolitain et d’outre-mer (zone rouge, cluster, foyers d’infection, etc…), des décisions préfectorales spécifiques et du respect de chacun des gestes barrières essentiels à la non-propagation du virus.
 
Ce guide vise à donner un cadre général et les préconisations qui pourront vous être faites par les commissions nationales sportives de votre ou vos activités à l’UFOLEP. Pour les activités compétitives et non compétitives les dirigeants de votre association sont en lien avec le comité départemental UFOLEP et la commission technique départementale quand celle-ci existe.
 
En tous les cas, la reprise de certaines activités sportives doit se faire exclusivement si l’ensemble des éléments obligatoires est réuni, particulièrement les décisions préfectorales. Cette phase de déconfinement à l’UFOLEP doit se faire très progressivement pour être une réussite et permettre qu’elle se poursuive.
 
La fédération travaille sur un plan fédéral de relance, qui vient renforcer le nouveau projet sportif fédéral 2020/2024.
 
Enfin, la fédération s’engage à communiquer toute modification qui serait apportée au cadre réglementaire par ses canaux de communication vers son réseau et vous invite s à être attentifs.ives aux communications fédérales et gouvernementales.
 
Je vous remercie pour la lecture attentive que vous aurez fait de ce courrier, et sais pouvoir compter sur vous pour la mise en œuvre de ce déconfinement qui reste fragile. La responsabilisation de chacun.e d’entre nous, dirigeant.e.s, bénévoles, pratiquant.e.s, adhérent.e.s, encadrants, permettra la réussite de cette première phase.
 
Je vous remercie, Mesdames, Messieurs, de l’attention que vous porterez à ce courrier et vous invite à prendre soin de vous et de vos proches.
 
Arnaud JEAN
Président
 

Déconfinement

Le 11 mai, déconfinement prudent.

Une reprise individualisée du sport pour tous les Français.

Lire les extraits du document du Ministère des sports consacré au Cyclisme et au Cyclotourisme.

En résumé:  LES AMÉNAGEMENTS DE LA PRATIQUE CYCLO-SPORTIVE / VTT IMPOSÉS PAR LE CONTEXTE SANITAIRE (formes d’activités et/ou cadre de pratique) : 

  • Pas de partage du matériel individuel (bidon, casque, gants vélo…),
  • Les pratiques cyclistes individuelles avec une distanciation de 2 mètres minimum entre chaque personne à l’arrêt et 10 mètres en roulage, dans les lieux de pratiques ouverts au public,
  • Limitation au rassemblement de 10 personnes encadrement compris, avec le respect des consignes applicables aux pratiques individuelles, pour les activités encadrées lorsqu’elles sont possibles et autorisées, 
  • Instaurer l’accueil en extérieur exclusivement,
  • Arrivée des pratiquants en tenue sportive, changement en extérieur (vestiaires clos).
  • Pratique du BMX sur piste et VTT de descente par départs individuels successifs (usage instantané exclusif de la piste ou du parcours).

 

Rouler à vélo en temps de confinement

 

Nous voilà presque à la fin de la période de confinement et à partir du 11 mai, il devrait être possible de rouler seul ou en groupe avec sans doute des obligations de précautions à prendre.

C’est l’occasion de revenir sur la pratique du vélo en ce temps de confinement. Certains ont pu noter des interprétations diverses de l' »agent verbalisateur », tel qu’il s’est présenté à l’auteur mesuré à 978 m de chez lui et à 10 mn de la fin de l’heure. Sans conséquence… Le Conseil d’État a dû exiger du ministre de l’intérieur qu’il clarifie la position officielle auprès des Français.

Cadeau : le gouvernement offre à chacun 50 € pour faire réviser sa monture et encourager la pratique sur deux roues.

A bientôt sur le vélo.